PWE_1071.jpg

Jérôme Quilan

Créateur de mobilier d'exception

Philosophie

 

PWE_1200_edited_edited.jpg

Sûrement, imperceptiblement, je me suis initié aux secrets de la métallurgie d’art : un travail de longue haleine, qui ne s’est pas forgé du jour au lendemain, mais que j’ai lentement initié dès le début de l’âge mûr, quand il m’a fallu choisir entre le chemin sécurisant de la production industrielle et la voie plus personnelle de la création artistique. Je n’ai pas longtemps hésité.

 

Depuis toujours, j’ai été attiré par l’Art et par la Beauté, travaillé par le désir secret de fabriquer de mes mains des objets pour rendre hommage à ce qui m’a toujours fasciné : la fulgurance et l'énergie de la Nature, la magie de l’Orient, l'univers de l'Antiquité Gréco-Latine et la puissance infinie du rêve.  

J’y ai trouvé une source d’inspiration inépuisable pour fabriquer le mobilier en métal que je crée – tables, consoles, sièges, canapés, miroirs, lustres et lampes – en le décorant d’animaux fabuleux, de griffons inquiétants,  de licornes, pégases mais aussi, plus prosaïquement et poétiquement, d’arbres lointains et majestueux, de fleurs vénéneuses ou de feuillages mystérieux. Pour ce faire, je n’utilise que des matières nobles et pures: dalle de verre, marbres rares et onyx venus d’Italie et d’Orient, des cuirs précieux.  Des patines aux finitions soigneusement travaillées, dorées à la feuille, "bronze antique" donnent à mon travail, je l’espère, une rare touche d’originalité et d’élégance. 

Un travail,une créativité sans cesse renouvelée m'amène à éditer les meubles et les sculptures à petits tirages, numérotés et signés par mes soins.